Endodontie

L’endodontie est la partie de la dentisterie qui consiste à nettoyer l’intérieur des racines de la dent affectée. Ce traitement est plus communément appelé « traitement de dévitalisation » ou « traitement canalaire »

Une série d’étapes sont effectuées dans le but d’éliminer la pulpe (contenu vivant de la dent) présent dans les canaux des racines, nettoyer, désinfecter ces canaux et les reboucher par un matériau bien toléré par notre corps.

La dent à traiter est anesthésiée afin de vous soigner sans la moindre douleur.

Le traitement doit se faire dans un environnement le plus propre possible. Pour ce faire, un champ opératoire ( = une « digue ») est placé autour de la dent à traiter. Ce champ permet :

  • d’éviter toute contamination de la dent par les bactéries présente en bouche,
  • d’éviter au patient d’avaler les produits de désinfection et déchets produits pendant le traitement.

L’utilisation d’un microscope va permettre de voir les choses invisibles à l’œil nu et ainsi apporter la plus grande précision au traitement.

La durée de l’intervention varie en fonction du travail à effectuer et dure généralement entre 1 heure et 2 heures.

Dans certain cas, le traitement nécessite une phase de désinfection supplémentaire, il faut donc laisser agir un médicament suffisamment longtemps à l’intérieur de la dent. Le traitement devra donc être poursuivi lors d’une seconde séance.

A la fin du soin, un pansement provisoire est placé au-dessus des racines afin de les protéger.

Il est ESSENTIEL, de retourner chez votre dentiste au plus tard 4 à 6 semaines afin qu’il referme votre dent avec une obturation définitive.

 

Explications en vidéo :

 

Pourquoi faire un traitement endodontique ?

Le traitement endodontique n’est pas un choix. Il est la seule alternative à l’extraction.

Il est nécessaire quand la pulpe s’enflamme ou s’infecte. On parle d'atteinte pulpaire. L’inflammation/l’infection peuvent avoir des causes variées :

  • une carie profonde,
  • des traitements importants et répétés sur une dent,
  • une obturation coronaire défectueuse,
  • une fissure ou fracture de la dent,
  • une récidive d’infection sur une dent déjà dévitalisée.

Si l’inflammation ou l’infection de la pulpe n’est pas traitée, elle peut conduire à des douleurs ou à un abcès.

Les signes d’atteinte pulpaire sont la douleur, la sensibilité prolongée au chaud ou au froid, la décoloration de la dent, un gonflement, et la sensibilité de la gencive en regard de la dent affectée. Il existe, néanmoins, des cas asymptomatiques.

Le traitement endodontique permettra donc de garder votre dent naturelle comme base saine et de vous offrir la chance de la préserver un maximum d’années.

 

Qui pratique l’endodontie ?

Les dentistes généralistes peuvent aussi pratiquer l’endodontie.  Toutefois, le développement des connaissances et des techniques de ces 15 dernières années en ont fait une spécialisation à part entière. Pour réaliser un traitement plus complexe, votre dentiste pourra donc décider de vous référer à un endodontiste afin de mettre toutes les chances de votre côté.

Les endodontistes sont des dentistes qui ont reçu une formation spécifique en endodontie. Pour devenir spécialiste, ils suivent un enseignement spécialisé en endodontie pendant 2 ans ou plus après le diplôme de dentisterie générale.  Ce spécialiste pratique exclusivement les traitements endodontiques. Il ne pourra donc pas vous suivre pour d’autres traitements dentaires.

Une analyse au préalable de vos symptômes, un examen clinique et radiographique peuvent être nécessaires afin de nous aider à établir un diagnostic clair. La radiographie permet d’établir la difficulté du traitement et de définir le temps nécessaire pour sa réalisation.

Notre praticienne :


Daphné Postal

Endodontie