Chirurgie maxillo-faciale
La chirurgie maxillo-faciale est une discipline médicale qui couvre les pathologies de la face, du cou et de la cavité buccale tant dans le domaine chirurgical que le domaine médical. Le champ d'activités est donc relativement large.
Certains actes de chirurgie orale sont réalisables sous anesthésie locale et peuvent donc être proposés dans le cadre d'une pratique ambulatoire au Centre dentaire Experteeth.
1) Les extractions dentaires
Lorsque le délabrement d'une dent est trop avancé pour que celle-ci puisse être reconstruite de manière conservatrice alors l'indication d'extraction est posée. Pour la majorité des cas, celle-ci est réalisée par le dentiste traitant. Cependant, dans certaines situations, votre dentiste pourra vous référer pour réaliser cette extraction :
- dent fortement délabrée/fracturée pouvant nécessiter un dégagement chirurgical des racines.
- dent dont les racines sont à proximité du sinus maxillaire et ou le risque de communication est présent.
- dent associée à un foyer infecté.
- dent semi-incluse partiellement recouverte de muqueuse, dent incluse située en profondeur dans l'os comme dans le cas des dents de sagesse.
2) L'apectomie et le traitement des lésions kytisques paradentaires
Une dent infectée en profondeur peut présenter la formation d'un foyer infectieux à l'extrémité de sa (ses) racine(s). Dans un premier temps, un traitement de dévitalisation sera proposé par votre dentiste traitant mais il se peut que ce dernier ne soit pas suffisant et doive se compléter d'une exérèse chirurgicale de la lésion kystique para-dentaire.
3) Les implants dentaires
Une fois la dent extraite et si une restauration de celle-ci est souhaitée, le dentiste traitant détaille bien souvent les différentes options prothétiques envisageables. L'implant dentaire est une solution fréquemment proposée pour l'édentement unitaire (lorsqu'une seule dent est manquante) mais également pour les cas d'édentement multiple voire d'édentement complet dans le cadre de la stabilisation d'une prothèse. L'implant dentaire est une structure cylindrique ostéo-intégrable (acceptée par l'os) sur laquelle le dentiste vient, par la suite, poser une dent. La mise en place d'un implant dentaire s'envisage, au minimum, 3 mois après l'extraction de la dent afin que l'os puisse cicatriser et retrouver sa solidité.
4) La chirurgie pré-prothétique
Dans le cadre de la réalisation de nouvelles prothèses dentaires chez votre dentiste traitant, il se peut que des reliefs anatomiques viennent compliquer les séances d'empreintes. Ces excroissances peuvent être dues à un excès de gencive ou à une perte voire une croissance d'os sous la gencive. Ces irrégularités seront alors corrigées afin d'assurer une prise d'empreintes stables par votre dentiste et afin de diminuer les points de pression pouvant être douloureux une fois la future prothèse mise en place.
Notre praticien :